mardi 9 juillet 2013

Arrivée en Chine

Bonjour à tous !

Nous tenons à vous rassurer, nous sommes bien arrivés en Asie depuis déjà une semaine. Alors pourquoi ne donner de nouvelles que maintenant ? … à cause de la politique chinoise et de la censure présente même sur Internet. Nous ne pouvions donc pas accéder à notre blog ni à facebook depuis la Chine…

Revenons donc une semaine en arrière !
Après une dizaine d’heure de vol, nous sommes arrivés à l’aéroport de Beijing (Pékin) et là il fallut commencer à se débrouiller :
  • Se repérer alors que tout est écrit en chinois, mais heureusement à l’aéroport et dans le métro (que nous détaillerons plus loin), c’est aussi indiqué en anglais !
  • Retirer de l’argent.
  • Remercier gentiment les chauffeurs de taxi qui veulent absolument nous conduire.
  • Trouver le train express qui va à Pékin.
  • Déambuler dans les rues pour trouver notre auberge…
  • Et peut être le plus difficile, s’acclimater à la chaleur étouffante des 37°C ambiant.



Une fois arrivés à l’auberge nous avons vite compris pourquoi il s’agissait de l’auberge la moins cher :
  • Dortoir non mixtes de 6 personnes.
  • Peu ou pas d’aération (… avec 37°C je rappelle).
  • Propreté et hygiène très très moyenne…
  • Accueil très limité.
  • Colocataires sans gêne, du genre : rentrer dans la chambre alors que vous dormez, allumer et discuter pendant une bonne heure avant de se coucher…

En fait cette auberge semblait essentiellement occupée par des Chinois, certainement avec des moyens limités. Après une nuit dans cette auberge, nous sommes partis à la recherche d’une nouvelle habitation. Pour ne pas nous dépayser trop vite, nous avons optés pour une chambre double avec salle de bain privative et clim ! Certes, c’était un peu au-dessus de notre budget, mais Joël a négocié les prix pour arriver à -30% et puis ça reste exceptionnel !

Nous avons donc visité Pékin, pour résumer Pékin c’est :
  • Une grande ville où se côtoient bâtiments modernes et vielles ruelles : les hutongs.
  • Petites boutiques et supermarchés bien cachés derrière des battants en plastiques.
  • Des riches et des pauvres. Dans notre ruelles se mêlaient mécanicien, teinturier, couturier… qui travaillent sans cesse du matin au soir et 7j/7 : des petits lits sont présents dans leur mini-boutique qui leur sert également d’habitation…


Côté nourriture, on ne sait pas toujours ce que l’on mange ! Mais notre meilleur resto était situé dans une petite ruelle où ne vont sans doute pas les touristes. Nous avons très bien mangé, sans pouvoir finir les plats, pour environ 5€ pour nous deux. Par contre attention aux surprises : les plats sont parfois hyper épicés !!!

Concernant les visites, classiques, nous avons vu :
  • La place Tian’anmen et la Cité Interdite.
  • La colline de Charbon qui surplombe la Cité Interdite.
  • La fameuse Muraille de Chine à Mutianyu.
  • L’immense Palais d’été, à 15 km du centre, où se retirait l’impératrice en été (vu la chaleur du centre, on comprend pourquoi…).
  • Le marché au puces des objets et celui des plantes et animaux (la grande braderie de Lille est ridiculement petite à côté !!!).

Nous vous laissons apprécier à travers ces quelques photos :

Place Tian'anmen

Cité Interdite


Colline de Charbon




Muraille de Chine

Palais d'été

Marché aux puces
 Et pour se déplacer d’un point à l’autre, nous avons énormément utilisé le métro : métro ultrasécurisé avec poste de garde à chaque entrée pour scanner nos bagages, métro propre et bien indiqué. Par contre la clim ultra forte a permis à Carole de déjà attraper un petit rhume…
Concernant les pékinois, il est difficile d’échanger, très peu parlent anglais et puis les grandes villes ne favorisent pas les échanges… comme partout. Toutefois, nous avons remarqué qu’il est coutume ici de roter, péter, cracher et parler très fort…
Toutefois, nous avons eu plusieurs approches par des mamans avec leur enfant qui voulait prendre des photos avec nous... 



Après cette première semaine, nous sommes en route pour Ulan-Bator en Mongolie. Cet article a été écrit dans le transmongolien (30h de voyage sont bien suffisantes… !). Petite particularité chinoise, pour acheter le billet de ce train international, la gare nous a dirigés vers une agence située dans un grand hôtel…

 


Au programme pour la Mongolie : découverte du Naadam Festival (jeux olympiques mongoles) et organisation du trip à la découverte du pays… A suivre… En fait arrivés sur place, nous avons rencontrés un couple de français qui cherchait des personnes supplémentaires. Donc nous partons demain pour notre trip et vous n'aurez par conséquence pas de nouvelles jusqu'à la fin du mois.

Article publié de Mongolie.

2 commentaires:

  1. De bien jolies photos...vous semblez en forme malgré les quelques aléas...mais ce n'est que le début et il y en aura bien d'autres. On vous attend pour le prochain RDV et la suite de votre rêve!
    Bises
    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Super ce premier récit de vos aventures!
    Je vais essayer de suivre tout ça sans trop déprimer;-)
    profitez à fond!
    Carpe Diem & take care
    So

    RépondreSupprimer