samedi 16 novembre 2013

Le Laos : une nature remarquable !

Arrivés à Chiang Kong, nous sommes allés directement au passage de la frontière, un quart d’heure avant la fermeture (18h)… Formalités très rapide : tampon de sortie côté Thaï puis traversée du Mékong en 1 minute et obtention très rapide du visa Lao à Houay Xay sans grand contrôle.

Là, nous avions 2 options :
  • Soit prendre le circuit touristique et plus simple : descente du Mékong en 2 j jusqu’à Luang Prabang.
  • Soit un circuit plus long, plus contraignant… mais plus beau : 2 j de bus jusqu’à Muang Khua, puis 2 j de bateau sur la rivière Nam Ou jusqu’à Luang Prabang.
Bien évidemment, nous avons choisi la 2ème option !!!

Nous voilà donc parti pour 4 jours de bus et bateaux :

J1 : Houay Xay à Oudomxay (ville sans grand intérêt) : 7h de bus
Petite info pour les globetrotteurs : acheter directement les billets de bus à la gare routière le matin même !!! L’office du tourisme prendra sinon une grosse commission (25%)… et oui on a beau être aguerri, on se fait encore avoir !

J2 : Oudomxay à Muang Khua : 4h de bus
Muang Khua est une petite ville sympathique en bordure du Nam Ou où les touristes se rassemblent pour prendre un slow boat (bateau lent) le lendemain matin. De ce fait, nous avons fait la connaissance de Dominique et Bernard, un couple de jeunes retraités français fort sympathiques, à qui nous devons des bières et un bon dîner… (merci encore !)

Notre bus local avec les bagages sur le toit

J3 : Muang Khua à Muang Ngoi : 4h de bateau (tout le monde nous a conseillé cet arrêt plutôt que Muang Khiaw)
Départ du bateau à 9h30, nous étions 12 à bord, donc suffisamment nombreux pour partir. La descente permet d’observer la vie des Laos, particulièrement développée le long des cours d’eau (axes majeurs de transport) : jardins cultivés sur les bords sablonneux, baignade des buffles d’eau, baignade et jeu des enfants, lessives… En s’approchant de Muang Ngoi, le paysage de montagnes tropicales change doucement et laisse apparaître des montagnes karstiques fabuleuses… Muang Ngoi est un charmant petit village, encore assez préservé, où nous longeons dans de petites cabanes en bois sur pilotis. L’après midi, découverte d’un village voisin situé à 1h30 de marche. En route, nous longeons des rizières jaunies par le soleil qui nous offrent un beau panorama et des beaux clichés !Le soir dégustation de rouleaux de printemps avec Dominique et Bernard qui ont pas mal voyagé et connaissent bien le pays ! Nous échangeons donc nos expériences de routards…

La descente du Nam Ou

Dominique et Bernard

J4 : Muang Ngoi à Nong Khiaw : 1h de bateau  à Luang Prabang : 3h de camionnette
Départ du bateau à 9h30, nous étions nombreux ce matin…donc finalement 2 bateaux sont partis jusque Nong Khiaw ! Seulement 1h de traversée ! Ensuite, pour des raisons de budget, nous avons préféré prendre une camionnette pour rejoindre Luang Prabang. On était assez serré avec un confort très limité pendant plus de 3 heures mais les paysages fabuleux nous ont donné le sourire !

Notre camionnette qui fait mal aux fesses...

Luang Prabang :

Luang Prabang est une ville au bord du Mékong, très touristique mais avec un certain charme et une atmosphère de farniente. Nous avons visité les grottes de Pak Ou qui renferment des milliers de bouddhas. La visite de la grotte fut très rapide mais l’expédition nous aura permis de naviguer  pendant quelques heures sur le Mékong !

Whisky de riz et accompagnement...!

Grotte de Pak Ou

L’après-midi ce fut repos, parce que oui, un tour du monde, ça fatigue ! Le manque de nourriture diversifiée crée des carences… Carole a donc débuté une cure de compléments alimentaires : vitamines + minéraux.
Le lendemain visite à pied des alentours jusqu’à un petit village de tisserands à Ban Phanom. En route Joël a joué à la pétanque avec un groupe de Laos, sport très populaire ici. Puis nous avons fait un petit pique-nique : baguette, pâté et chips !!! Quelques restes de la colonisation française…

Tu tires ou tu pointes ?

Vang Vien :

Journée sportive ! Nous avons loué des vélos de ville… nous nous rendrons compte plus tard que des VTT aurait été plus agréables vu l’état des pistes ! Au programme : découverte de paysages merveilleux, caves et piscines naturelles. Certains appellent Vang Vien la « baie d’Along » du Laos… ils ont raison, les pics rocheux qui dessinent le paysage sont remarquables. Visite de la cave du Blue Lagon et baignade dans la rivière bleu transparente… seul bémol : trop de touristes. Ce qui nous a amené à visiter une seconde cave (il y a en plein sur la route), cette fois-ci seuls. Nous voilà plongés dans le noir total, éclairés par une simple frontale… pas très rassurant, imaginez si les piles nous lâchent !
Sur la route, nous croisons des villageois ; des enfants qui s’accrochent à nos vélos et d’autres nus qui se baignent ; des paysans au travail dans les rizières, sous un soleil de plomb, protégés par un chapeau conique… Nous ne verrons pas les cascades, mais cela nous aura valu une balade à vélo avec des enfants rentrant de l’école.
La ville de Vang Vien est une ville très touristique, les fêtards trouveront de quoi s’occuper, mais les sportifs aussi (balades, canoë, VTT…).

J'adore cette photo... merci mon chéri !!!

Vientiane :

Sans grand intérêt mise à part quelques temples et la balade le long du Mékong dans le style « balade des anglais »…

A notre grande surprise, nous avons croisé au coin d’une rue Isabelle et Pierre, le couple de français avec lequel nous avions fait notre trip en Mongolie au tout début de notre voyage, soit 4 mois après ! Leur voyage se passe bien !

Plateau des Bolovens :

Après une nuit de bus au départ de Vientiane, nous voilà à Paksé, petite vile sans intérêt mais point de départ du plateau des Bolovens. Nous avons à nouveau croisé Bernard et Dominique, à 7h du matin, à la terrasse d’un restaurant ! Après quelques heures de recherche pour une location, au meilleur prix, d’un scooter 100cm3, nous avons opté pour un loueur belge (chez Miss Noy) qui nous a donné les meilleurs conseils pour un itinéraire de 5 jours (cf plan).

Plateau des Bolovens

Bus couchette de nuit !

C’est donc parti pour 5 jours d’aventure, à la découverte de la vie sur le plateau des Bolovens.

J1 : Champassak – Katu Home Stay

Champassak étant proche, au sud de Paksé, nous tenions à visiter le Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Vat Phou est un temple de la province de Champasak, dont les magnifiques ruines font sa réputation aujourd’hui. Le site se situe en pleine campagne, est très agréable à visiter et donne une vue sur la vallée.

Ensuite nous avons repris la route de Paksé, pour rejoindre la Katu Homestay. Pour avoir un ordre d’idée, nous avons fais 130 km dans la journée soit environ 4h de motos !! La route est bien asphaltée, toutefois, la conduite demande de la concentration à Joël, à cause de la traversée de vaches, de chiens, de poules, d’enfants… qui peuvent surgir à tout moment ! En chemin, nous nous sommes arrêtés à Tad Pasuam, un petit village ethnique « à touristes », essentiellement pour voir la cascade. Nous avons également croisé 3 femmes de la tribu avec les oreilles percées et étirées par de grosses boucles pleines en bois. Toutefois, aujourd’hui plus personne ne s’habille en habit traditionnel sur le plateau, il s’agit uniquement d’une attraction touristique…
Enfin, nous nous sommes arrêtés dans la maison de Katu, un producteur de café, où nous avons mangé, dormi et observé la ville de la famille. Ils ont passé la soirée à faire griller des cacahuètes de leur exploitation, dans des casseroles en inox posées sur des braises bien rouges.

Un bar avec billards !

J2 : Katu Home Stay – Tad Lo

Après une dégustation du café biologique de sa production, Katu nous a fais une visite de sa plantation et expliqué la culture de l’arabica, du robusta et du liberica.

Plantation de café

Ensuite, direction la cascade de Tad Soung ! Et là, nous avons du marcher une bonne heure et demie à travers la jungle et surtout grimper voir escalader des rochers pour arriver à la cascade et sa piscine naturelle ! Nous en avons profité pour nous y baigner fraîchement ! Le retour fut beaucoup plus compliqué, surtout pour Joël qui glissa dans les rochers… plus de peur que de mal heureusement ! Bilan : un traumatisme sur le tibia avec une petite plaie ouverte mais il n’est pas tombé dans les pommes, enfin ce n’était pas loin… Carole a de suite appliqué les premiers soins !

De ce fait, direction la homestay de « Mama Pap », pour un peu de convalescence ! Belle découverte de Mama, personnage très attachant et qui surtout prépare des doubles portions et un pancake géant très très bon pour vraiment pas cher !!

J'ai mal!!

Mama !
J3 : Tad Lo – Tad Houa Krone

Nous avons commencé notre journée par le fameux pancake de Mama. Puis balade digestive toute la matinée dans le beau village de Tad Lo afin de voir sa belle cascade.

Ensuite, nous avons repris la route direction Sékong où après plusieurs tentatives nous avons finalement réussi à trouver un restaurant qui veuille bien nous servir un plat chaud. La ville n’ayant pas de grand intérêt, nous allons directement à la cascade de Tad Houa Krone pour y passer la nuit.
Là nous arrivons dans un grand resort qui semble totalement abandonné mais nous avions été averti et savions qu’il était ouvert… Donc après être parti à la recherche des propriétaires, nous voilà installé dans notre chambre où un oiseau mystérieux poussait un chant, plutôt étonnant, à intervalle régulier, toutes les 10 minutes ! Après une balade jusqu’à la nuit tombée jusqu’à la cascade, nous nous rendons au restaurant de l’hôtel, le seul restaurant du village, et nous nous retrouvons seuls clients… Une petite atmosphère de village fantôme plane sur les lieux !

Cascade Tad Houa Krone
J4 : Tad Houa Krone – Paksong

Nous repartons de notre hôtel sans prendre de petit déj’ espérant le prendre sur la route… Mais nous ne rencontrons pas grand-chose à part une petite boutique qui nous prépare un petit café avec quelques petits gâteaux au prix d’un vrai petit déj’… mauvais plan !
Puis nous reprenons la route, mais sur une vingtaine de kilomètre la route est en construction… Nous roulons donc sur une route en terre rouge pleine de nid-de-poule, parfois très boueuse et très glissante… Conduite très compliquée… Carole devra parfois descendre du scooter et marcher pour laisser Joël avancer tant bien que mal… On finira par s’en sortir après quelques efforts mais sans chutes !

En route, nous visitons quelques cascades dont celles de Tad Tayicseua avant d’arriver à Paksong. A Paksong nous gouterons au Lao BBQ : il s’agit d’un plat posé sur des braises dans lequel on verse de l’eau pour faire cuire des légumes et des nouilles sur les bords, le milieu est bombé pour faire rôtir la viande ! Très bon !

J5 : Paksong – Paksé

Dernier jour de notre périple, nous visitons la plus haute cascade du plateau, celle de Tad Fan 120 mètres de haut, perdue au milieu de la jungle, plutôt impressionnante ! Sur la route, nous nous arrêtons à chez un cultivateur qui nous offre thé et café. Il nous montre un cahier d’apprentissage d’anglais et nous fais visiter sa plantation : café, thé, ananas…

Séchage du café au bord des routes... hum ça sent bon !

5j plus tard, nous voilà de nouveau à Paksé avec un scooter tout boueux ! Bilan du trip : 5 jours, 500 km, de nombreuses cascades découertes, 0 chutes à moto et 1 bobo pour Joël !

Après Paksé nous prenons un bus pour les 4 000 îles !

4 000 îles – Don Det

Les 4 000 îles correspondent à des îlots disséminés sur le Mékong. Mais tous ne sont pas habitables puisqu’il s’agit de petit bloc rocheux immergés en période de haute pluie.
Nous posons notre sac au sud de Don Det. Il n’y a pas forcément grand-chose à faire ici à part se reposer dans le hamac de son bungalow et profiter du calme laotien et des beaux paysages…
Nous avons cependant fais une journée de kayak… quelle aventure ! Les courants ne sont pas forcément très rapides sur le Mékong, mais imaginez de mini-îlots immergés avec uniquement les branchages qui dépassent… Il faut subtilement slalomer, mais quand un kayak se coince devant vous… boum… et on se renverse, on se bloque dans les branches, le kayak vous écrase… et personne qui vient vous secourir… petite frayeur quoi ! Mais finalement, après une petite descente à la nage du Mékong, nous avons réussi à remonter sur notre bateau… Toutefois, après cette aventure, vous ne verrez plus le chapeau rose de Carole qui a sombré dans les eaux boueuses du Mékong…

Nous sommes descendus jusqu'à la frontière avec le Cambodge pour voir les dauphins de l'Irrawaddy, des dauphins d'eau douce à la tête ronde très timide que nous ne verrons que de loin... puis visite d'une dernière cascade et retour au point de départ!

Combat de coq populaire au Laos !

Nos impressions :

C’est ainsi que nous finissons notre voyage au Laos. Le Laos est vraiment un très beau pays avec de beaux paysages, une belle nature, de belles cultures (riz, café, thé, caoutchouc, ananas, noix de coco…) des activités sportives diversifiées (rando, VTT, kayak …).

Concernant la sympathie des Laos, c’est très variable, nous sommes parfois arrivés dans des restos ou hôtels où il n’y avait personne pour nous accueillir ou bien on refusait de nous servir et puis il y a aussi de gens très chaleureux comme Mama ou comme tous ces enfants qui nous saluent !

Le Laos restera pour nous un très beau pays, l’un de nos favoris où nous vous incitons à vous rendre.

1. maintenant grace à vous je sais qu'il y a du café au Laos ! Que de sensation sur ces dernieres semaines dit donc