mardi 10 décembre 2013

Koh Tao : une île paradisiaque et de beaux poissons….

Après le Cambodge, nous avons fait une halte de 2 jours à Bangkok, près des manifestations contre le Parlement (mais sans aucun problème). Nous en avons profité pour envoyer un colis avec nos premiers souvenirs et organiser notre départ pour Koh Tao, petite île de la Thaïlande du Sud-est !

Après un trajet de bus de nuit, nous avons pris un ferry à 7h du matin pour rallier l’île. Mais c’est sans compter les caprices d’une mer très agitée qui eut raison de nous 2 et de nombreux passagers. Effectivement, Joël a passé la traversée, la tête entre les 2 jambes, à vomir et à transpirer à cause du mal de mer !! Puis, Carole, sur le pont en plein vent, n’a pu faire mieux !

Arrivés sur l’île, les estomacs donc bien retournés, direction le Tropicana Resort dans le sud de l’île  (conseillé par un couple de routard français pour son faible coût, et on le conseille également). Que faire pendant 8 jours de repos, on ne s’est encore jamais autant arrêté en 5 mois !!

L’île, connue pour la générosité de ses fonds marins, fait le paradis des plongeurs du monde entier, nous avons donc décidé de nous mettre au snorkelling !! Une fois le matériel acheté : masque, tuba et palmes, nous voilà équipés pour explorer en surface les fonds marins et observer la diversité des petits poissons ! Enfin petit… par pour Carole qui a vu un requin l’observer !!

Y a de la couleur là dessous !!!

Nos journées s’articulent donc autour des différents spots de l’île, mais aussi de nombreuses promenades très pentues de l’île (on a pas idée de faire des routes pareilles…), et surtout du repos sur les plages pour accentuer notre bronzage !!

Une journée, nous avons loué une moto pour visiter le nord de l’île, chose que nous aurions dû éviter !! Effectivement, prévenus des magouilles sur l’île, du fait du paiement cash et très cher de la moindre éraflure, nous prenons nos précautions en prenant des photos de la moto avant location. Ce qui devait arriver, arriva !! Vu l’état des routes, Joël tomba avec le scooter mais sans gravité !! Pour nous, heureusement la moto n’a rien ! Mais c’est sans compter sur l’œil avisé de la gérante, qui trouva un impact sur le phare, et là c’est la douloureuse qui tombe !! 40 € à payer … N’ayant pas de photos précises de ce côté et  malgré les négociations tentées de Joël, on a du payer sinon plus de passeport !

On ne plaisante pas avec la pente des routes...

Après une bonne semaine de repos, nous reprenons la route direction Lombok en Indonésie via Kuala Lumpur en Malaisie. En 24h, nous utiliserons la voie maritime pour rallier Koh Tao à Surat Thani (bateau de nuit avec couchette), la voie terrestre pour nous rendre à l’aéroport et la voie aérienne pour rejoindre Kuala Lumpur, une halte avant un second vol pour Lombok !!! Quel périple… et tous cela sans forcément très bien dormir… quand on vous dit que la vie de routard est fatigante !!!

Dortoir du bateau de nuit