dimanche 14 juillet 2013

Trip en Mongolie stoppé par une araignée…


Bonjour à tous,

   Tout avait bien commencé à notre arrivée en Mongolie, un trip de  17 jours trouvé en une après midi  grâce à un couple de français. Isabelle et Pierre, de Lille, sont en tour du monde, comme nous, pendant 16 mois. La sympathie nordiste a pris de suite, et nous décidons de partir ensemble avec un chauffeur et un guide.

                                          Pierre et Isabelle

   Au programme : le centre de la Mongolie, le désert de Gobi, un trek de 4 jours à pieds et cheval…en dormant en tente et en Yourte.

   Petit  rappel, à ce moment, Carole pense avoir un rhume suite au chaud froid de Pékin, avec une petite fièvre dans le transmongolien et aussi une douleur au pouce.

   La première journée du trip en direction de la montagne rouge, est une belle découverte de la Mongolie avec  ses magnifiques paysages. Une particularité ici, il n’y a pas de route !! et oui seuls des chemins de terre et encore… nous guident et secouent! Avec des bosses, des trous, des pierres….et surtout aucun panneau de circulation.

                                         Quel chemin prendre ?

   Nous avons la chance d’assister au Nadaam, Fête nationale içi, sorte de Jeux Olympiques Mongole avec 4 disciplines : la lutte, la course de chevaux, les osselets et le tir à l’arc ! C’est en plein milieu du désert et très chaleureux. Nous assistons  à la course de chevaux et à la lutte dans une bonne ambiance et une authenticité appréciable.





   Puis nous rencontrons  sur la route des chevaux, moutons, vaches et chameaux en toute liberté.




   Ensuite, nous arrivons à notre 1er campement au pied de la montagne rouge. Nous prenons un bon repas grâce au talent cuisinier de notre guide. Et la première nuit passe, plus ou moins bien pour certaine ! C’est là que commencent  les problèmes…





   Carole se réveille, avec un mal au poignet, pensant s’être fait une entorse, mais comment ?? Après une randonnée le matin vite abandonnée par Carole, Joël découvre sa chérie allongée dans le Van souffrant le martyre.  Nous décidons  d’aller à l’hôpital le plus proche, c'est-à-dire à 5 h de route à Mandalgovĭ !  

   Donc je me répète ce sont des chemins de terre, d’où une souffrance très intense pour Carole ! Arrivé à l’hôpital, enfin si on peut appeler ça un hôpital, des médecins examinent  la main enflée de Carole, prirent une radio et prise de sang ! Diagnostic : pas de cassure et entorse mais une infection ! Mais d’où ça peut-il  venir ? Le calvaire continue…

   Pendant ce temps là, Joël essaye de prendre contact avec l’assurance ! Avec l’aide du guide et du couple Français, il essaye de trouver un centre téléphonique, achète des cartes téléphoniques internationales, mais impossibles de joindre la France ! Il décide donc d’envoyer un mail urgent à l’assurance pour appel immédiat. Chose faite, l’assurance est au courant et nous assure un rapatriement le lendemain matin à Oulan Bator.

   Heureusement la gentillesse des mongols est présente. Une famille de Mongole, proche du guide, nous accueille chez eux pour le souper et dormir. Particularité, ils dorment tous ensemble dans la même pièce. La soirée fut sympathique, échange de photos…mais Carole souffre toujours !!



  Le lendemain matin, pas de nouvelles de l’assurance. Joël envoi  2 mails d’un centre internet mais pas de réponse. Pendant ce temps là, nos amis français et les guides continuent leur trip ! N’ayant pas de nouvelles pour notre rapatriement, on décide de partir avec le père de famille qui devait heureusement se rendre à Oulan Bator en échange de payer le pétrol !

   Mais ça ne s’arrête pas là …Arrivé à la capitale vers 20h, à notre ghest house, nous avons enfin un coup de fil de notre assurance. Donc Joël s’énerve un peu de la situation et demande un hôpital d’urgence. L’assurance assure une réponse dans les 15 min… 3 h après donc vers  23h, un appel de l’assurance me donnant l’adresse de l’hôpital mais est fermé le soir ! Vous comprendrez qu’à ce moment là, la patience à des limites…et surtout Carole n’est toujours pas prise en charge !! Donc encore une nuit très compliquée, à peine quelques heures de sommeil en 3 jours pour nous 2 !

   Le lendemain matin donc samedi matin, on va enfin à la clinique internationale, pour les expatriés, où Carole est de suite prise en charge par un médecin sud africain parlant enfin anglais !!   Diagnostic : c’est bien une infection suite à une piqure apparemment d’araignée ! Carole est donc hospitalisée et prise en charge (1 infirmière pour elle), estimation de 3 à 5 jours d’hospitalisation.

   Pendant ce temps là, Joël enfin rassuré par la prise en charge de sa chérie, peut encore et toujours bataillé avec les procédures de l’assurance et n’a toujours pas d’hôtel à proximité !




   Aujourd’hui, dimanche, Carole va mieux mais sa main est toujours gonflé…je suis en direct à ses côtés pour écrire cette newsletter et on vient de manger un bon repas poulet frites offert par l’hôpital ! On attend donc l’avis des médecins, le résultat des analyses et la décision ou non du rapatriement en France !

A bientôt pour de meilleures news j’espère !

11 commentaires:

  1. On espère que l'aventure va continuer pour vous! Bon rétablissement.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. Mince!!! Je pense bien fort a vous, pas facile quand on est loin. J'espere que ca ira mieux et que vous n'aurez pas a rentrer..bisous a vous 2!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que cette mésaventure va se transformer rapidement en une belle anecdote à raconter une fois votre tour du monde terminé.
    Peut-être que ce poulet-frites va te redonner un coup de boost pour combattre l’infection et reprendre la route !

    RépondreSupprimer
  4. La photo de ta main est impressionnante !!! Je croise les doigts pour que ca ne sois qu' un mauvais souvenir

    RépondreSupprimer
  5. Nous attendons des bonnes nouvelles , le planisphère est affiché dans la nouvelle cuisine pour suivre la suite du périple !!
    bisous , bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  6. nous espérons que la santé de Carole s'est améliorée et que vous avez pu reprendre la route pour encore nous faire rêver et profiter de votre beau voyage bises
    murielle et gino

    RépondreSupprimer
  7. Suivons avec grand interet votre périple
    Que d'aventures et de découvertes en si peu de temps
    Espérant Carole en pleine forme et les soucis derrière
    Bonne continuation et éclatez vous
    Franck Lootvoet

    RépondreSupprimer
  8. attendons avec impatience de vos nouvelles,on croise les doigts pour que cela s'arrange pour Carole,pensons beaucoup à vous 2,on espère découvrir bientôt la suite de vos aventures,bisous
    Jean luc et Cat Lootvoet

    RépondreSupprimer
  9. Nous espérons que cela s'arrangera pour Carole et, que vous pourrez continuer l'aventure.Ici, très beau temps, pas de grandes nouvelles pour le moment. Bisous. Brigitte et Jean Claude

    RépondreSupprimer
  10. Que de péripéties !...Mais que cela ne vous retire pas vos enthousiasmes de départ et vos sourires ravis comme sur la dernière photo ;-) !
    J'espère que vous n'aurez pas d'autre déconvenue du genre ou mauvaise surprise, par la suite et ce jusqu'à votre retour en territoire plus connu... Sur ce, bonne poursuite !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un réel plaisir de suivre votre périple via votre blog; profitez pleinement de cette aventure et continuez de nous en faire profiter également au travers de vos récits et de vos belles photos.
    Bises
    Sylvie et Damien

    RépondreSupprimer