Nous voici à la capitale... de quel pays ? On pourrait se le demander vu les ressemblances avec les capitales européennes dont Paris ! Mais nous sommes bien en Argentine et sa capitale Buenos Aires.
Nous y avons passé 5 jours en compagnie d'Aurélie, une amie en vacances pendant 3 semaines, qui débarquait fraîchement de France (ou Suisse...).
Nous avons fait de nombreux kilomètres à pied et à métro pour découvrir les différents quartiers de la ville.
Le Centro :
Le Centro est le centre politique et économique où se situent les principaux monuments ou sites tels que :
- La Casa Rosada (L'Elysée argentin), que nous avons visité.
- El Congreso (le Congrès).
- La Cathédrale Métropolitaine, avec une architecture extérieure qui ne laisse pas supposer un édifice religieux.
- La plaza de Mayo (la place de Mai), en hommage au 25 mai 1810, jour de formation du 1er gouvernement argentin.
- L'avenue commerçante Florida, où les changeurs de devises se réunissent (!) et où l'on peut apercevoir des danseurs de tango.
- L'obélisque, érigé en 1936 pour commémorer les 400 ans de la ville.
- L'avenue du 9 juillet, la plus large avenue du monde : 125 m de long.
Casa Rosada ou Casa de Gobierno |
Cathédrale Métropolitaine |
Pause déjeuner : empenadas et pizzas |
Recoleta :
La Recoleta est le quartier chic de Buenos Aires. Nous avons visité le cimetière, l'équivalent latino américain du Père Lachaise français! Il renferme les caveaux de plusieurs personnalités dont celui d'Evita Peron, une femme politique reconnue qui permettra, entre autres, le Droit de Vote des Femmes. Dans ce cimetière, les caveaux sont plus semblables à de petites chapelles... plutôt impressionnant.
Caveau d'Evita |
Eglise "Nuestra Senora del Pilar" |
Puerto Madero :
Il s'agit du quartier des anciens docks, superbement réaménagé. Les anciens entrepôts en briques abritent désormais des bars restaurants et bassins intérieurs sont propices à de belles balades le long des quais. Un endroit paisible où il fait bon flâner et observer les voiliers en bois.
La Boca :
La Boca est le berceau du prolétariat de Buenos Aires, c'est un quartier pauvre apparemment plus dangereux que les autres, mais nous l'avons entièrement traversé sans encombre...
C'est aussi un quartier riche culturellement qui a beaucoup plus à Joël grâce notamment au stade mythique la "Bombonera" et son leader Diego Maradona ! Mais aussi par la couleur des maisons et l'ambiance latine : danseurs de tango, musiciens, terrasses de café, artistes peintres...
Stade Boca Junior : la "Bombonera" |
Joël et le Gaucho argentin ! |
San Telmo :
San Telmo est le berceau du tango argentin ! Installé à la terrasse d'un bar de la place Dorrego nous avons observé la fin d'une représentation... toujours trop court !
Le quartier est beaucoup plus animé le dimanche quand s'installe la brocante! On y trouve de tout : des matés, des bouteilles à piston, des objets à effigie de Mafalda (l’héroïne de BD argentine), et beaucoup d'antiquités...
Nous avons également rencontré des joueurs de pétanque argentine, jeu non à boules mais à palets !
Joël et Aurélie autour d'un bon verre ! |
Carole et Mafalda ! |
Joël de retour en France ! |
Palermo :
Nous avons logé dans ce quartier qui pourrait tant ressembler à un quartier parisien. Dans le vieux Palermo, il est agréable de boire un verre sur une terrasse à l'ombre d'un platane! C'est ce que nous avons fait pour la Saint-Valentin... mais les argentins mangeant et sortant tard, à 22h il n'y avait pas encore foule... ce qui ne nous a pas empêché de déguster nos cocktails avec une bonne crêpe fourrée au Dulce de Leche (confiture de lait)... un délice pour Carole !
Buenos Aires nous aura vraiment fait penser à la France, ses sorties week-end et sa gastronomie... Ce qui donne envie de rentrer, bien qu'on compte encore en profiter jusqu'au bout !
Une bonne parilla, ça vous tente ? |
Demain, direction Rosario puis Cordoba au Nord-Ouest de Buenos Aires...
Hello! We haven't written byt all the time we follow your incredible journey and envy your adventures...and think how to organize our own;) We remember abut photos for you, but every day time goes by too fast. Best regards.
RépondreSupprimerMonika and Tadek