mercredi 26 février 2014

Rosario, Cordoba et Mendoza : de la vie à la ville, à la vigne !!

Après avoir découvert les magnifiques paysages montagneux et désertiques de la région de Salta, les belles chutes d’Iguazu et la vitalité de Buenos Aires, nous avons décidé de continuer notre route dans le Nord de l’Argentine. Carole ayant fait une partie du Sud il y a 5 ans, nous voulions connaître la vie citadine des argentins. Ainsi, nous sommes partis à la découverte des 3 plus grosses villes argentines après Buenos  Aires : Rosario, Cordoba et Mendoza.

Rosario :

Rosario est ville bien tranquille avec peu de touristes ! Nous y sommes restés 1 journée et demie, le temps de visiter le centre ville avec son monument à la Bandera (au drapeau), son quai le long de la rivière Parana, ses quelques rues piétonnes et la place du Ché. En effet, Ché Guevara, le leader de la révolution cubaine, est né ici ! Nous avons aussi observé tranquillement la vie des argentins, surtout celle des jeunes adolescents pratiquant le skate !! Un beau spectacle, ils sont doués ! Nous avons aussi voulu faire un tour de la ville en vélo, mais les vélos étant mal entretenus, nous avons préféré le faire à pied !
La vie des argentins est une vie nocturne… Nous sommes allés boire un verre pour en découvrir un peu plus, mais à 22h, ils commencent tout juste à manger !
Petite curiosité : nous avons croisé un couple de voyageurs avec qui nous avions partagé un taxi au Laos !!! Le monde est petit ! Nous le recroiserons à Mendoza...



Quel saut !


Et 1 steak....
La place du Ché !

Cordoba : 

Après une nuit marquée par de nombreuses piqûres, surtout sur les jambes de Joël, nous reprenons le bus direction Cordoba ! Avec 7 heures de bus, nous avons eu le temps d’observer les longues plaines menant à cette ville ! L’agriculture y est d’ailleurs très intensifiée avec de grandes étendues de terre, où poussent essentiellement 2 cultures : le mais et le maté ! D’ailleurs, sur la route, nous croisons de nombreuses coopératives et concessionnaires de machines agricoles de grandes tailles. L’élevage bovin y est aussi très intense : d'immenses troupeaux dans de vastes étendues... nous comprenons pourquoi les argentins aiment la bonne viande rouge !

A Cordoba nous partageons notre dortoir avec 4 autres personnes dont 2 taupes en pleine hibernation… comment peut-on dormir nuit et jour et se lever uniquement pour manger et surtout picoler… on ne les envie pas du tout. Mais le plus gênant pour nous est de limiter nos entrées dans le dortoir le jour et surtout d'être réveillés par leurs va et vient la nuit… Nous ne garderons pas un super souvenir de cette auberge et de ses 2 chiens dont l’un d’entre eux a déchiqueté une sandale de marche de Joël… Certes il s’agissait de sandales achetées à un prix modique en Inde, mais quand même elles auraient été bien utiles pour les 2 mois et demi qui restent !
Les mangeurs de tongues....

En un jour et demi, nous avons visité la ville et ses nombreuses églises… En fait, Cordoba est une ville développée par les Jésuites qui y fondèrent de grandes universités avec pour rôle d’éduquer et évangéliser. Aujourd’hui encore, Cordoba est une grande ville étudiante, 12% de la population, un taux parmi les plus élevés au monde ! Nous avons vu la Plaza San Martin, l’Iglesia Catedral, le Cabildo Historico… et également le musée des archives provinciales de la mémoire. Il s’agit d’un musée créé pour conserver en mémoire la période de dictature subie par les argentins de 1976 à 1983. Durant cette période, de nombreux opposants au régime furent arrêtés, torturés et tués. Ce sont les « disparus », sorti de chez eux le matin, ils ne sont jamais rentrés…









Lunch dans un marché : agréable, non ?

L’observation de la vie citadine nous a permis de constater une chose : les argentins fourmillent d’idées pour se sortir de cette situation économique difficile et arrondir leur fin de mois. Ils inventent des travails en tout genre : portiers de taxi, laveurs de pare-brise, vendeurs de fruits aux feux rouges, vendeurs en tout genre dans les métros, vendeurs de sandwichs ou café dans la rue, jongleurs, clowns… ils n’attendent pas patiemment que l’argent leur tombe dans les mains et c’est remarquable, même si parfois ces sollicitations sont lassantes !

La demi-journée restante de notre séjour, nous avons travaillé sur notre blog qui s’enrichit de 2 onglets : un onglet « Budget » et un onglet « Top Pays » ! A découvrir ! Il faut bien occuper les après-midi pluvieux…

Mendoza :

Mendoza ou la ville où tout ce qui est prévu tombe à l’eau… En effet, nous avions prévu 2 choses principales dans cette ville : visiter les vignes à vélo et faire une excursion de 2 jours à cheval, mais…
  • Il s’est mis à pleuvoir donc pas de vélo.
  • Impossible de trouver une excursion pour 2 jours. Notre auberge nous proposera une sortie d’une demi-journée, ne trouvant rien d’autre... Nous finirons tout de même à trouver une excursion d’un jour entier !

Le dimanche, jour de repos, nous sommes allés au parc aquatique des eaux thermales de Cacheuta à quelques kilomètres de Mendoza. Des piscines d’eaux chaudes et d’eaux froides, des cascades et jacuzzi dans un décor minéral… plutôt agréable. Les citadins de Mendoza viennent y passer leur WE et des barbecues immenses permettent à chaque famille de préparer son « asado » arrosé du bon vin local !




Le lundi, malgré la pluie (dans une région où il pleut peu…), nous avons visité les fameuses vignes de Mendoza en excursion organisée. Au programme visite d’un vignoble artisanal, d’un grand vignoble « industriel » et d’une fabrique d’huile d’olive et produits dérivés. Le premier vignoble, « Don Arturo », nous est présenté comme une petite cave artisanale,…, pourtant elle n’a rien de petit ! Mais il est vrai qu’à côté du deuxième vignoble, il y a une belle différence…

Le vignoble artisanal !! 


Le vignoble industriel !

Arrivés dans la cave « Vistandes », nous sommes marqués par la modernité du bâtiment : un bâtiment tout nouveau, très sobre, avec des équipements de pointe… Les gros barils en bois sont remplacés par des cuves métalliques et seules les cuvées « Prestiges » sont vieillies en fût de bois… Dans les 2 établissements, nous dégustons du Malbec, du Cabernet Sauvignon, du Syrah… La 2ème cave aura le meilleur vin ! Nous ne savons pas s’il existe des établissements aussi grands (en superficie exploitée) en France… à Mendoza, ou plus précisément Maipu, les vignobles ont une échelle industrielle.


La visite de la fabrique d’huile sera une bonne surprise : la dégustation des différents types d’huiles sur du pain (nature, origan et romarin) ainsi que la pâte d’olive s’avère un délice pour les papilles !


Le mardi, malgré le froid et les pluies éparses, balade en ville et achat de nouvelles chaussures pour Joël qui n’avait plus qu’une paire et en mauvais état ! En soirée, pour conclure notre séjour en argentine, nous dégustons un bon bife de chorizo de 500g !!!




Souvenirs pour Joel !!
Le mercredi, notre dernier jour en Argentine, nous montons enfin sur un cheval ! Comment partir sans faire une  « gaucho expérience » !!! Et quel bonheur de se balader dans un tel paysage... des montagnes arides, plus loin des monts enneigés : l'Aconcagua et le début des Andes, et en contre bas un lac bleu turquoise ! Pour le déjeuner nous avons le droit à une énorme pièce de viande cuite au feu de bois et une bouteille de vin rouge pour 3 !!! Nous avons du mal à digérer tout ça sur le cheval l'après-midi... mais quelle bonne sensation de se balader à cheval dans ce décor !




En selle Carole !!!





Et encore un steak !


Nos impressions sur l’Argentine :

  • L’Argentine présente de nombreuses disparités entre les villes et campagnes, le Nord et le Centre : les paysages, les richesses, le faciès des gens,…, changent.
  • La région de Salta-Jujuy nous aura le plus plu du fait de cette sensation de liberté en voiture, des paysages totalement naturels, des argentins des Andes plus sympathiques…
  • Le taux de change dans la rue, très favorable, nous aura permis de faire de sacrées économies (55% du budget prévu dépensé !) tout en s’autorisant des plaisirs… d’ailleurs l’Argentine nous a fait reprendre du poids… comment résister aux bons morceaux de viandes et au dulce de leche…
  • L’Argentine est un pays globalement agréable, très vivant tard le soir mais complètement endormi de 13h à 17h.
  • Nous conseillons ce pays aux personnes qui veulent passer des vacances dans un pays semblable à la France, avec une ambiance festive, de la bonne nourriture, des beaux paysages, le tout à prix raisonnable.
  • Du point de vue agriculture : même si le climat est rude dans certaines régions, les cultures sont diversifiées (maïs, maté, tabac, quinoa, maraîchage, vignes, olives…), l’élevage est abondant (vue la quantité de viande mangée, il faut bien ça !). Le tout se fait principalement à l’échelle industrielle avec des matériels mécanisés modernes.
  • Le seul bémol concerne le temps passé dans les transports… en moyenne 1 jour de transport tous les 4 jours. Mais vue l’étendue du pays c’est plutôt normal. La flotte de bus est d’ailleurs plutôt bien développée mais comparé au coût de la vie, c’est très cher.



Demain, nous partons de ce beau pays pour rejoindre la Bolivie, direction Santa Cruz, mais avant ça 32h de bus !!!

Bye Bye l'Argentine !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire