dimanche 23 mars 2014

De La Paz au lac Titicaca : toujours plus haut…

La Paz :

Durant 3 jours nous avons visité la ville de la Paz. La capitale la plus haute du Monde, étagée de 3 200 à 4 000 m d’altitude, dans un canyon encaissé. L’organisation de la ville est directement liée à sa topographie : les quartiers chics se situent dans la vallée où les conditions climatiques sont plus clémentes et les quartiers pauvres sur les hauteurs appelées « Alto ». Les pics rocheux visibles la journée et la multitude de petites lumières sur les flancs du canyon la nuit attirent forcément l’œil.
Nous avons fais un tour gratuit de la ville avec l’organisation « Red Cap » pour découvrir les coins touristiques et les coins cachés de la ville. Une balade de 2h30 très enrichissante. Nous avons commencé par la prison San Pedro et avons appris que le prisonnier paye une location pour sa geôle et peu considérablement augmenter son confort. En fait, il s’agit d’une ville dans la ville avec marché, coiffeur… tenu par les prisonniers et leur famille qui vivent dans la prison ! Apparemment les policiers sont présents à l’extérieur du bâtiment mais pas vraiment à l’intérieur… La cocaïne la plus pure y est fabriquée puis jetée à l’extérieure avant d’être récupérée par les dealers… Un conseil, ne ramassez pas les petits sachets ! Nous avons poursuivis par le marché aux fruits et légumes, puis le marché aux touristes avec les artisans (où nous passerons une après-midi…) et le marché aux sorcières ! Dans ce marché, il est possible de trouver toutes sortes d’offrandes pour la Pachamama (la terre nourricière) : feuilles de coca, alcool, objets en cire, mais aussi des fœtus de lamas… on y trouve aussi des potions et filtres d’Amour ! Nos guides nous ont expliqué qu’avant chaque construction il y a une offrande faite à la Pachamama proportionnelle à la taille de la construction, cela va d’une simple offrande d’alcool, au sacrifice d’un lama et pour les grosses constructions il paraîtrait que le sacrifice est humain ! Le constructeur va faire son petit tour dans la rue des alcooliques ou drogués, leur offre de quoi leur faire tourner la tête et le tour est joué… ça fait froid dans le dos ! Nous avons poursuivi par l’église San Francisco, un bel édifice avec de nombreuses dorures. La particularité de cette église est de posséder de nombreux miroirs utilisés pour évangéliser les indigènes… En effet, selon une croyance indigène, les miroirs capturent l’âme, ainsi une fois entrés, ils étaient obligés de revenir pour se rapprocher de leur âme ! Ensuite petite pause déjeuné au marché Lanza. Nous y avons mangé à plusieurs reprises, c’est bon et vraiment pas cher. Puis direction la place Murillo où se dressent le palais présidentiel, le palais législatif et la cathédrale. L’actuel Président Evo Moralès, 1er président de Bolivie d’origine indigène, semble plutôt bien suivi par le peuple et fais beaucoup pour le développement des villages. Enfin, point final de notre balade, une immense tour qui offre une belle vue sur la ville et de laquelle on peut faire un méga saut dans le vide… nous nous sommes abstenus !



Des bébés lamas séchés....




Tiwanaku :

Pour découvrir un peu plus la culture Tiwanaku (civilisation plus ancienne que les incas), nous avons fais une journée d’excursion dans la ville du même nom. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Et là nous avons découvert les références de Tintin au Temple du Soleil ! Ce site, utilisé pour des célébrations religieuses, se divise en 3 grandes parties :
  • Une vaste partie surélevée, le Kalasasaya où l’on peut voir la fameuse Porte du Soleil et 2 monolithes représentant des prêtres étrangement ressemblant aux statues de l’Ile de Pâques… La Porte du Soleil aurait servi de calendrier, représentant les 12 mois de l’année, 30 jours par mois, plus 5 jours supplémentaires pour arriver à 365, avec les solstices aux extrémités de la porte et les équinoxes au centre… Ingénieux !
  • Un temple semi-souterrain, enfoui à 2 m de profondeur avec 172 têtes sortant du mur et représentant le monde souterrain où vivent les morts et les êtres à venir, de là belle vue à travers la porte d’entrée Kalasasaya de l’un des monolithes. D’ailleurs une fois par an, pour le solstice d’hiver, le 21 juin (hémisphère Sud = saisons inversée), le soleil passe par la porte !
  • L’ancienne pyramide de l’Akapana, complètement pillée et dont les pierres ont été utilisées pour les constructions de la Paz, du village de Tiwanaku et surtout la cathédrale de Tiwanaku… dommage.

Nous visiterons également 2 musées, le plus anciens avec des poteries et le plus récent, construit après le classement par l’Unesco pour renfermer les plus belles pièces. Malheureusement, suites à des malfaçons pendant la construction (ce qui laisse fortement pensé à un détournement de l’argent de l’Unesco…), toutes les salles du musée sont fermées suite à des éboulements et inondations. Seule la salle abritant le plus gros monolithe représentant la Pachamama est sauve ! Les autres œuvres ont été endommagées dont l’Homme à la tête de puma… et ne sont plus visibles.

La porte du Soleil







Copacabana : 

Ensuite nous avons pris la route de Copacabana. Le voyage se fait en bus durant 4h et en barque ! En effet, avant d’arriver à Copacabana, il faut descendre du bus, prendre une barque (2Bs), traverser un bras d’eau et attendre le bus qui lui aussi traverse sur une grande barque ! Copacabana, ce nom ne vous évoque rien ? Mais oui évidemment une plage de Rio au Brésil… Eh bien sachez que c’est un marin égaré sur les côtes du Brésil qui a donné le nom à la plage suite à une promesse faite à la vierge de Copacabana (de Bolivie) ! Copacabana est un joli petit village, assez touristique, mais c’est surtout le point d’accès au lac Titicaca et aux îles du Soleil et de la Lune, les îles boliviennes du lac !








Nous avons passé 2 jours sur l’île du Soleil. Nous avons débarqué sur la pointe Nord où nous avons visité des sites pré-incas plus précisément Tiwanakus, et Incas. Selon les croyances pré-incas et incas, le Soleil serait né ici ! Et le Nord de l’île regroupe des monuments historiques :
  • La roche sacrée, une roche rouge qui représente (enfin difficilement discernable…) un puma et une tête inca. Selon les incas cette roche incarne leur Dieu. Nous nous y sommes recueillis avant de « changer d’énergie » grâce à son « champs magnétique »… Nous avons retrouvé la secte du Temple solaire ! Plus sérieusement, le nom de Titicaca que nous utilisons maintenant pour le lac provient de cette roche : Titi signifie Puma et Caca roche… Le  nom initial du lac est "Mamacota".
  • La table des sacrifices où chaque 21 juin (solstice d’hiver) des sacrifices étaient réalisés en offrande à la Pachamama. Apparemment les pré-incas étaient plus « soft » et ne sacrifiaient que des lamas. Les Incas, eux, allaient sur l’île voisine, l’île de la Lune pour chercher une vierge à offrir à la Pachamama…
  • Le labyrinthe Chincana qui devait servir à cacher des objets : or, feuilles de coca… et dans lequel se trouve une source. Une fois encore notre guide a exercé son pouvoir en nous bénissant !

De la pointe nord, on peut également apercevoir 3 îles au centre desquelles un temple enfoui a été découvert par Jean-Jacques Cousteau. Des objets remontés à la surface sont exposés dans le musée de la partie Nord. L’hypothèse est faite qu’à une certaine époque le niveau du lac était beaucoup plus bas… Aujourd’hui le lac a une profondeur de 375 m et une superficie de 8 340 km². Il s’agit du lac navigable le plus haut du Monde (3 812 m).
Nous avons profité des beaux paysages du Nord de l’île pendant toute une journée jusqu’au couché de soleil sur la page. Les principales sources économiques de l’île sont l’agriculture et le tourisme. Les cultures en terrasses sont composées de maïs, quinoa, fèves et pommes de terre ! Savez-vous qu’il y a pus de 400 types de pommes de terre en Bolivie (berceau de cette tubercule) et qu’en la faisant sécher on peut la conserver plus de 20 ans !!! Pour ne pas épuiser la terre, les cultures sont réalisées pendant 4 ans sur la même parcelle puis on la laisse reposer pendant 7 à 8 ans.













Le deuxième jour, nous avons réalisé la traversée de l’île par un chemin d’une dizaine de kilomètres. Mais malheureusement, au début de la balade, nous nous sommes fais tremper par un fort orage de pluie et de grêle ! Courageux et un peu fou (être sur le point le plus haut en plein orage…), nous avons poursuivi notre chemin. Enfin arrivé dans la partie Sud, nous traversons rapidement le village qui présente moins d’intérêt que celui du Nord. Nous descendons le chemin des Incas jusqu’au port en passant par la fontaine des Incas, aussi appelée fontaine de jeunesse… vous pensez bien qu’on s’est mis de l’eau sur le visage ! Arrivés au port nous profitons du soleil, enfin apparu, pour nous faire sécher en attendant notre bateau. Nous n’irons pas jusqu’au Temple du Soleil que nous verrons uniquement depuis le bateau…

Petite info pour les Routards : chaque accès de l’île est payant, au Nord 10 Bs, le chemin de traversé 15Bs et au Sud 5Bs…











Le lendemain, nous avons pris un bus pour changer de pays ! Nous voici maintenant à Arequipa au Pérou !!!

1 commentaire:

  1. il fallait en boire plusieurs litres de la source de jouvence, mais en même temps il parait que c'est les voyages qui forment la jeunesse.

    Et finalement vous y êtes allés à Tiwanaku, ça vaut le coup d'oeil, pas vrai ?

    RépondreSupprimer