samedi 29 mars 2014

D’Arequipa au Canyon de la Colca.....

Arequipa :

Malgré les blocages routiers qui touchent actuellement le Pérou, nous sommes tout de même arrivés à bon port mais avec quelques heures de retard puisque nous avons emprunté un itinéraire bis. Arequipa est la 2ème ville du Pérou mais c’est surtout une très belle ville dont le centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La ville a été fondée en 1540 par les Espagnol grâce aux mines de Potosi de Bolivie… et oui, elle se situait sur la route de transit des minerais. La population d’Arequipa est un melting pot puisqu’au XVIIIème siècle se sont les britanniques et les français qui se sont installés pour les manufactures de textile et d’alpaga.

Nous avons parcourus cette ville blanche (pierre volcanique) pendant une journée entière dont 2h de visite guidée gratuite et avons assisté au couché du soleil au niveau du mirador Yanahuara avec vue sur le volcan Misti.

Cabanaconde et le Canyon de la Colca :

Nous nous sommes ensuite rendus dans la ville de Cabanaconde (3200 m d’altitude) pour randonner pendant 2 jours dans le canyon. Info routard : Pas besoin de passer par une agence, les hôtels du coin (le notre : Pachamamahome mais il y en a pleins d'autres...) vous fournissent une carte et les infos nécessaires mais attention au billet touristique indispensable de 70 NS (environ 20€).

Le canyon de la Colca est le 2ème plus profond canyon du monde, après celui de Cotahuasi situé non loin (3 535 m), avec un dénivelé de 3 200m. Ce canyon présente des cultures en terraces (maïs, quinoas, pommes de terre,…, mais aussi des arbres fruitiers : grenades, figues de barbarie (sur les cactus), coings, poires, pommes…). Quelques villages sont implantés dans le canyon et pour certains, le seul moyen d’accès est la marche à pied et le transport à dos de mule ! En arrivant dans le canyon, la 1ère chose qui nous marqua fut le chapeau des femmes, un très beau chapeau brodé, plein de couleur avec l’arrière relevé.

Notre boucle de 2 jours fut donc la suivante :

J1 : descente dans le canyon -1 200 m de dénivelé (fond du canyon à 2 100m), passage par le village de San Juan, puis remontée sur l’autre versant jusqu’au village de Tapay (2 900m) avec sa jolie petite place et son église, puis redescente vers le village de Cosnirha pour y passer la nuit.

Içi, on mange le cochon d'inde....
J2 : Après un bon petit déj’, nous reprenons la route vers l’Oasis de Songalle. Petit coin de verdure au fond du canyon, désormais exclusivement touristique avec piscines dans les hôtels… rien à voir avec notre chambre très authentique de la veille chez l’habitant… Et puis, il a fallu remonter le canyon pour retourner à Cabanaconde… 3h de marche difficile pour un dénivelé positif de près de 1 200 m ! Mais contrairement à la descente où l’on partait facilement en glissade, ce fut le souffle qui fut plus difficile à reprendre.

Un bon déjeuner pour bien grimper....

Un condor : 3m d'envergure
Selon nous, mais ce n’est qu’un avis personnel, le rapport qualité du paysage/difficulté du trek n’est pas le meilleur que l’on ait vu… En effet, nous avons déjà vu des paysages plus impressionnants avec moins de difficultés… Mais nous avons tout de même vu de belles choses comme le vol majestueux des condors andins, des oiseaux de plus de 3 m d’envergure ! Nous avons également remarqué l’ouverture des péruviens qui semblent moins timides que les boliviens. Et puis la route offre de magnifiques panoramas que malheureusement nous n'avons pas pu prendre en photo depuis le bus...

Après 1 journée et 1 nuit de bus, nous sommes bien arrivés à Cusco !