lundi 21 avril 2014

D’Oaxaca à Palenque…à la découverte de la vie mexicaine !!!

Atterris à Mexico City avec 2h de retard (changement d’avion après embarquement…), nous avons pris le métro pour rejoindre directement le terminal de bus (TAPO) direction Oaxaca (prononcer Oaraca). Et là, déjà une main au fesse pour Carole… ça commence bien ! Nous arrivons à Oaxaca à 2h30 du matin, où heureusement nous avions réservé une chambre !

Oaxaca est une ville coloniale très colorée et très vivante. Nous découvrons petit à petit la vie mexicaine : rues vivantes (vacances de Pâques) ; beaucoup d’églises ; de places ombragées où il fait bon flâner, écouter les musiciens et même danser ; de cours intérieures très fleuries ; des vendeurs ambulants ; des vendeurs de chapeaux, chacun a son sombrero ; et la nourriture… nous avons d’ailleurs goûté aux tacos au niveau du stand de grillades du marché ! ça fume là-dedans !!!

Oaxaca est également réputée pour son Mezcal, une liqueur à base d’agave, qui se décline en crème de différentes saveurs (mangue, fraise, café, chocolat…) ; mais également pour le chocolat broyé sur place et présent sous toutes les formes : pâte, tablette, à boire, en fondue… miam ! Une bonne première impression du pays !

Après 2 j, nous avons pris le bus de nuit direction San Cristobal de las Casas (8h), dans l’état du Chiapas, nous sommes en plein week-end de Pâques. Nous assistons aux processions du Vendredi Saint dans les rues. Les habitants créent de petits autels devant chez eux et la procession s’arrête devant chacun d’eux ! La ville est donc très animée, la semaine sainte étant la principale semaine de vacances des mexicains.

Le dimanche de Pâques coïncide également avec l’ouverture du festival du printemps et de la paix de la ville. Après la messe de pâques, nous assistons à :
  • Un défilé de chars avec les reines du printemps.

• Un concours de dessin de rue, à la craie et peinture, directement sur le trottoir.

• Beaucoup de marchés d’artisanats où les indiens tzotziles, descendus de leur montagne, vendent leurs produits en habits traditionnels.

Nous remarquerons que beaucoup d’enfants travaillent (mise en sachet au supermarché, vente de boisson, cireur de chaussures…). Et chose frappante, contrairement à d’autres pays comme la Bolivie et le Pérou où malgré la pauvreté les gens sont souriants, ici nous croisons beaucoup de regards tristes, même chez les enfants…

Nous avons également visité le village de San Juan Chamula, un village tzotile très réputé pour son église (minibus pour s’y rendre : 42 pesos A/R, visite de l’église : 20 pesos). En effet, quelle surprise à l’intérieur : pas bancs mais des aiguilles de pins qui jonchent le sol, les fidèles sont assis par terre et allument une multitude de cierges collés avec de la cire directement sur le carrelage, chacun récite son incantation dans un brouhaha incessant et certains boivent une liqueur qu’ils recrachent pour évacuer les esprits maléfiques ou boivent du coca pour roter et extirper le mal… En fait, les tzotiles prient leur propre dieu San Juan, en utilisant les instruments de culte catholique importés par les espagnols ! Mais pas de photos, c’est interdit ! Les habits locaux sont également surprenants : de grandes jupes à long poils pour les femmes et des gilets avec les mêmes longs poils pour les hommes, en blanc ou en noir. Les hommes portent en plus le traditionnel chapeau et un bâton en bandoulière.

Puis nous reprenons la route direction Palenque, avec une agence, afin de profiter sur la route des sites d’Agua Azul et Misol-Ha. Journée marathon qui a commencé à 4h30 du matin, enfin nous avons attendu notre bus jusqu’à 5h30 et on a bien cru qu’il ne viendrait pas… mais tout vient à point à qui sait attendre ! Après quelques heures de route, nous visitons donc (un peu au pas de course) les cascades bien bleues d’Agua Azul (1h10 de visite) et la grande cascade de Misol-Ha (30 min) derrière laquelle nous avons pu passer et où nous nous sommes bien mouillés !

Puis enfin, nous sommes arrivés à notre 1er site Maya, celui de Palenque ! Il se situe en bordure de forêt tropicale et le climat est totalement différent ici : très chaud et humide ! Nous arpentons le site pendant 2h, en cherchant les coins d’ombre… Nous découvrons entre autres : le temple des Inscriptions (pyramide de 22m de haut), le Palais, le temple du Soleil, le temple de la Croix… enfin beaucoup de temples plus ou moins en bon état (quelques bas-reliefs encore visibles) et certains perdus en pleine forêt. L’environnement est plutôt agréable mais la chaleur étouffante…

Nous finissons la journée dans une pizzeria en attendant notre bus de nuit pour Mérida et les prochains sites Mayas !