jeudi 1 mai 2014

La péninsule du Yucatan : des sites archéologiques aux plages des Caraïbes…

Nous sommes restés 2 jours à Mérida, juste le temps de visiter la ville et le site archéologique d’Uxmal. La ville en elle-même présente moins d’intérêt que les 2 précédentes. Une visite guidée nous apprendra que l’architecture d’une partie de la ville s’est inspirée de Paris ! Quelques bâtiments intéressants, à voir sur les photos… On en profitera aussi pour acheter un hamac, la spécialité du coin ! Info très utile pour les routards : nous vous recommandons très chaudement l’hostel Zocalo, situé sur la place principale, pas cher, patron chaleureux et surtout super petit déj’. A réserver sur Hostelworld, pour les dortoirs c’est encore moins cher et en plus, nous avons été installés dans une chambre privative !




Notre lieu de vie à l'auberge !!
Pour la visite des ruines d’Uxmal, nous avons pris un bus Oriente (2h de trajet), très pratique et beaucoup moins cher que les agences. Nous avons mis 3h pour découvrir ce beau site, notre préféré : très belle architecture, site agréable à visiter car peu de monde, beaucoup d’iguanes à contempler, possibilité de grimper sur quelques ruines,…, mais par contre, comme dans tout le Yucatan, une chaleur de plomb ! Nous pensions rester sur le site jusqu’au soir pour observer le spectacle son et lumière comme le préconisait le Routard puisque selon eux le billet d’entrée du site inclus l’accès au spectacle… Encore une fois, le Routard nous trompe ! Il faut évidemment payer un supplément… nous rentrerons donc plus tôt…







Jeu de pelotes





Nous croisons beaucoup d'iguanes...

Le lendemain, nous reprenons la route direction Tulum avec une halte de 4h au site de Chichen Itza (possibilité de laisser les bagages en dépôt gratuitement), l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde et site classé au patrimoine mondiale par l’Unesco ! Eh ben finalement, on passe plus de temps à voir les marchands de souvenirs que les ruines… En effet, des stands de souvenirs envahissent le site, chaque allée est occupée… et le nombre de touristes fait aussi peur, tous avec le bracelet de leur resort de Cancun, ils sont déchargés par cars entiers… La pyramide (el Castillo) et le temple aux 1000 colonnes sont évidemment très beaux et l’on observe le mélange des styles maya et toltèque, mais Uxmal restera notre coup de cœur.
















A Tulum, nous découvrons enfin la mer des Caraïbes et sa belle eau bleue cristalline… mais ce ne sera pas sans effort, la plage de Tulum étant située à plus de 4 km de notre auberge et sous 38°C ça tape dur à pieds et à vélos. Heureusement, on arrivera aussi à faire du stop ! De la plage publique de Tulum, on peut apercevoir le site archéologique de Tulum ! Nous préférerons toutefois une plage privée où l’on a pu s’installer, beaucoup plus tranquille !






Dans les alentours de Tulum, nous avons également découvert 2 cénotes. Les cénotes sont des trous d’eau douce avec parfois des grottes sous-marines :
  • Los dos Ojos (en colectivo Tulum-Playa, entrée 150 pesos) : une cénote formée de 2 yeux avec de nombreuses stalagmites et stalactites. On peut découvrir cette caverne immergée en snorkeling et en plongée. La 2ème option permet de rejoindre les 2 yeux par un passage immergé de 80 m de long ! Mais nous n’avons pas notre baptême de plongée… Nous opterons donc pour le snorkeling.





  • Zacil-ha (8km en vélo, entrée 50 pesos) : une petite cénote bien aménagée. Une vraie petite piscine naturelle, où les plongeons sont permis et transat à dispo ! Un petit de paradis… Nous n’y avons croisé que quelques mexicains profitants de leur dimanche. A 8 km en vélo, peu de touristes font le déplacement et lui préfère la Gran Cenote, plus grande mais plus cher !




Nous nous sommes également baignés sur la plage d’Akumal (accessible en colectivo), la plage aux tortues… Nous ne les verrons pas puisque nous n’avons pas loué le matériel de snorkeling (nous en avons déjà vu à Lombok et sur l’Ile de Pâques et puis nous n’avons plus le petit appareil photo pour aller dans l’eau !), mais elles étaient bien là. Autre point positif de cette plage, elle a la forme d’un croissant de lune et est fermée par une barrière de corail. L’eau y est donc très calme et beaucoup plus chaude qu’ailleurs !





Pour mes potes !!!



Après 3 jours nous prenons un bus direction la Playa del Carmen pour 4 jours de repos : piscine et plage sont nos principales activités !
Après avoir vu les deux, nous recommandons plutôt la plage de Tulum (et Akumal), celle de Playa del Carmen n'est pas vraiment top : aménagements sur tout le long, il est même parfois impossible de longer la mer..., des touristes américains de partout et toutes les boutiques qui vont avec, et des prix 2 fois plus élevés qu'ailleurs... tout est indiqué en US $ ! ça veut tout dire!




Puis nous prenons un vol pour Mexico City (pas plus cher qu'en bus et beaucoup plus rapide), où nous passerons nos 4 derniers jours avant notre retour en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire