vendredi 18 octobre 2013

La Birmanie : authentique et chaleureuse !

Nous voici en Birmanie où plutôt devrais-je dire Myanmar, puisque depuis 1989 c’est le nouveau nom imposé par la junte militaire qui contrôle le pays, pour officiellement couper les liens avec le passé colonial britannique. Le régime birman est un régime répressif qui commence doucement à s’ouvrir. Toutefois, une bonne partie du territoire ne peut être visitée ou est soumise à autorisation… En effet des conflits existent entre les minorités ethniques et la junte militaire et ceci ne doit pas être montré au touriste… ! Une ONG « Voices for Burma » incite à visiter le pays pour éviter son isolement tout en ayant une attitude responsable envers les populations locales et l’environnement. En clair, mieux vaut éviter les structures gouvernementales et faire directement travailler les locaux ! Ce sera donc notre objectif !

Yangon
Nous avons atterri à Yangon. La 1ère remarque en descendant de l’avion : ici les hommes portent des robes ! Il s’agit en fait de « longyi » portés par hommes et femmes. Les différences culturelles sont nombreuses :
  • Les femmes et certains hommes se mettent une crème dorée sur le visage qui les protège du soleil, a un rôle anti-transpirant et anti-septique…
  • Il est coutume de fumer le « cheerot », cigare local, aussi bien par les hommes que par les femmes.
  • Les hommes chiquent une pâte rouge à base de chaux, qui leur détruit les dents, et ils crachent un jet rouge qu’on pourrait apparenter à du sang à terre… Au début s’est surprenant !
A Yangon, nous sommes descendus à la guesthouse Mother Land Inn qui nous a permit de planifier tout notre itinéraire… équipe super efficace ! Puis nous avons visité les boutiques du musée des pierres précieuses. Entre autres, des rubis et des saphirs sur 3 étages ! Le sous-sol de la Birmanie est très riche…
Nous avons rencontré un couple de français, Céline et Nicolas, avec qui nous avons mangé, le temps de partager leur expérience de tourdumondiste sur la fin du voyage…

Mandalay
Ensuite direction Mandalay, 10 h de bus… qui nous ont permis de découvrir le paysage verdoyant et exotique de la Birmanie, des kilomètres avec des cocotiers, des bananiers… et parfois des maisons en bambous ! Mais surtout des temples ou stupas de partout !!!
Nous sommes restés 3 jours à Mandalay.

1er jour : visite du nord et du sud de la ville en vélo. Au programme, la colline de Mandalay et les pagodes à ses pieds puis la pagode de Mahamuni au sud. Ici nous avons discuté avec un moine. En fait ils nous accostent souvent très gentiment. Puis en fin de journée promenade le long de la rivière et fort moment… c’est là que nous nous sommes vraiment rendu compte de la gentillesse des birmans. Tout le monde nous souriait, nous saluait, nous lançait des « hello ». Une femme s’est approchée pour nous montrer son bébé, juste comme ça sans rien demander en retour… Bon moment et beau couché de soleil sur la rivière avec les maisons en bambou qui flottent sur l’eau…

 

 

 



2ème jour : visite de Sagaing, Inwa et Amarapura. Pour réduire les frais, nous avons partagé un taxi avec un couple d’anglais, Yan et Charlotte. Depuis la colline de Sagaing, vue sur la rivière et toutes les pointes dorées des stupas. A Inwa, nous avons pris un bac pour traversé la rivière, puis « attrape touriste » nous avons pris une charrette à 4 pour faire le tour du village… Etant donné que nous n’avions pas acheté le pass à 10$, nous ne pouvions pas visiter les grands sites, donc tour rapide ! Petit regret, à pied, nous aurions surement plus profité des paysages agricoles. Puis direction Amarapura pour un couché de soleil sur le pont U’Bein. Un très grand pont un teck !!!

 

 

 



3ème jour : repos… le temps de vaquer à nos petites occupations de tourdumondiste : rédaction du blog, sélection des photos, raccommodage des habits qui commencent à s’user… puis petit aller retour vers la rivière pour le déjeuner.

Bagan
Pour rejoindre Bagan, nous avons fais une croisière de 8 h sur l’Irrawaddy, ce qui nous a permit d’apprécier le paysage. Nous avons croisé un autre bateau de croisière plein à craquer de birmans… surprenant !

 

Arrivés à Bagan, obligés de débourser 15$ chacun à la descente du bateau pour pouvoir accéder à la ville. L’année passée le même pass coutait 10$... les prix s’envolent en Birmanie, surtout au niveau logement… pas sûr que les touristes continuent autant d’affluer… dommage !
Pour rejoindre l’hôtel, nous avons partagé le taxi avec 2 polonais Monica et Tadeucz, avec qui nous passerons les 2 semaines restantes en Birmanie… bon moyen d’exercer notre anglais et s'est agréable de pouvoir échanger avec d'autres, parce qu'être constamment à 2, à la longue... !

Bagan…
Bagan est un immense site archéologique qui compte près de 2 000 temples, pagodes et stupas encore debout construits entre le XIème et XIIIème siècle. Le meilleur moyen de découvrir le site est de prendre des petits chemins à vélo et d’observer ces monuments perdus  au milieu de la nature…
Bagan s’est aussi un bond dans le temps où l’on voit encore les agriculteurs travailler avec des bœufs,  des charrettes en bois… Nous avons visité un petite fermette dans laquelle le coton est filé puis tissé, où les grains de sésames sont broyés pour obtenir de l’huile et où l’herbe ramassée est coupée avant d’être donnée aux animaux…
Bagan est également réputée pour sa fabrication de produits en laque, nous avons eu le droit à un cours détaillé dans une petite boutique. Une vingtaine de couches de laque, chacune séparée par une semaine de séchage sont nécessaires…
Et Bagan, ce sont aussi des gens chaleureux… seul petit point négatif, les marchands à la sortie des temples et même parfois dans les temples !

 


 


 

Kalaw
De Bagan, nous avons pris un bus pour Kalaw. Arrivée à 1h du matin et départ le matin même pour 3 jours de trek direction le lac Inlé. Nous ferons le trek à 6, avec Emilie, une française vivant à Shanghai, Monica, Tadeucz et notre guide Potah. Durant 3 jours et 2 nuits, nous ferons également un voyage dans le passé… sur la route nous avons croisé de nombreux paysans travaillant comme il y a plus de 50 ans en France : labour avec les bœufs, charrettes en bois, désherbage manuel, entraide de tout le village… Et malgré cela de très grande surfaces cultivées, plaines comme montagnes. Les cultures diversifiées se composent de maïs, gingembre (présent dans tous les plats), piments, pommes de terre, cannes à sucre, riz, bananes, mandarines, choux… et du « tumeric » que nous ne savons pas traduire !
Nous avons dormis chez l’habitant, idéal pour découvrir leur habitation très épurée et leur façon de vivre :
  • Ici pas d’électricité, on vit avec le soleil.
  • WC à l’extérieur au fond du jardin… pas toujours facile à trouver quand on arrive de nuit.
  • Douche à l’extérieur avec un saut, à la vue de tous.
Le trek s’est aussi beaucoup de boue et une grosse averse histoire de complètement vous mouiller… mais c’est aussi de bons moments de partage.

 

 

 


 

 


 


 



Lac Inlé - Nyaungshwe 
Arrivés au lac Inlé, 1 h de bateau pour rejoindre notre auberge et découverte de ce magnifique lac que nous verrons davantage le lendemain lors d’une journée de balade en pirogue avec nos compagnons trekkeurs :

  • Visite du village de pêcheurs, village sur pilotis au milieu du lac. Ici les pêcheurs ont une façon bien particulière de ramer. Ils pagayent debout avec leur jambe, pour mieux voir le poisson…
  • Découverte des jardins flottants : de vastes étendues de cultures sont réalisées sur l’eau, via un procédé étonnant. Les villageois découpent des bandes de jacinthes d’eau mêlées d’herbes qui flottent, y déposent de la boue qu’ils ensemencent et fixent le tout via des piquets (le niveau de l’eau étant peu élevé). Les cultures sont essentiellement des tomates mais aussi des haricots et des piments.
  • Visite des nombreux artisans : fabrication d’ombrelles, de bijoux en argent, de tissus en soie, coton et même fibre de lotus, de bateaux, de cigares les « cheerots »…que nous avons apprécié à fumer au bord du lac (le cheerot est naturel avec un mélange de saveurs à base d’anis).
  • Nous éviterons la visite des femmes girafes qui provenant d’une autre région sont « exposées » ici pour les touristes… cette coutume qui était en régression, se développe à nouveau devant l’intérêt des touristes… dommage !
  • Visite d’une pagode et d’un monastère.
  • Et surtout, nous avons pu assister au festival annuel du Phaung-Daw U et à la procession : bateaux à rames actionnés par les jambes des jeunes garçons, qui tractent la barge royale. Sur la barge royale, les bouddhas qui ressemblent à de gros ballons à cause des nombreuses feuilles d’or collées par les fidèles !
 

 

 


 



 

 



Durant les 2 jours suivant, visite de Nyaungshwe et ses environs :
  • Dégustation de vins à la Red Mountain Estate. Vignoble développé depuis 2001 par un riche birman et un français… quel plaisir de reboire du bon vin après plus de 3 mois… nous avons acheté une bouteille de Sauvignon Blanc !
  • Visite des petits villages et partie de football avec des enfants pour Joël, qui ce jour là avait mis son t-shirt de l’équipe de France ! Bonne intuition et beau moment de partage… le foot universel !

 


 

 


Ngwe Saung
Pour se reposer un peu après la semaine sportive passée, direction la plage de Ngwe Saung. Après quelques heures de bus à nouveau, nous arrivons sur une plage au petit goût de paradis avec sable fin, cocotiers, eaux chaudes  du Golfe du Bengale, transats,…, logé dans un bungalow privatif en bambou ! Au programme des 3 jours : repos, bronzage, balades sur le sable, baignade dans une mer très agitée, massage, …

 


 



Nos impressions sur la Birmanie

Nos impressions sont très positives dans la globalité :
  • Beaux paysages, encore authentiques… mais pour combien de temps ?
  • Habitants accueillants, souriants, chaleureux,…, prêts à vous aider, vous orienter, vous servir sans le moindre retour !
  • Agriculture omniprésente avec un retard de plus de 50 ans par rapport à la France… mais que c’est beau de voir les bœufs travailler et l’entraide des paysans!
  • Patrimoine culturel riche et ferveur religieuse : temples, stupas, pagodes, moines et nonnes…
Seul point négatif, les prix ne cessent d’augmenter jusqu’à devenir plus cher que le reste de l’Asie, surtout pour le logement. Les prix ont augmenté en moyenne de 50% en 1 an !!!

Un merci particulier à Aurélie R. pour nous l’avoir conseillé et nous avoir incités à nous y rendre. Nous vous le conseillons également !

1 commentaire:

  1. coucou de st just en voyant vos photos on revoit les notres content que vous sachiez apprecier vos découvertes car cela restent exceptionnel provité de tout ce qui vous est offert bisous

    RépondreSupprimer